Illustration #5 Journée internationale de la Femme

C’est quoi ?

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. 

Qui l’a créé ?

C’est Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et femme politique allemande, qui est la réelle instigatrice de la Journée internationale des femmes.

À Copenhague, en 1910, Clara Zetkin propose, pour la première fois, d’organiser une Journée internationale des femmes afin de militer pour le droit de vote et l’égalité entre les sexes. La conférence réunit une centaine de femmes venues de 17 pays et adopte aussitôt cette proposition, inspirée des manifestations d’ouvrières qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909.

En 1921, c’est Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine qui décrète la Journée internationale des femmes à la date du 8 mars. Il faudra attendre 1977 pour que l’ONU officialise cette journée.

Illustration de la diversité des femmes

Pourquoi défend ont les droits de la femme ?

Les inégalités de genre restent profondément ancrées dans toutes les sociétés. Les droits des femmes sont souvent bafoués, leurs perspectives d’avenir limitées et leurs voix réduites au silence :

Les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues. Le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

Dans la plupart des pays du Sud qui ont ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, des lois sexistes régissent toujours le mariage, la propriété et l’héritage. Ainsi, les femmes ne possèdent que 20% des terres cultivées dans le monde.

C’est aussi le cas dans des sociétés dites « égalitaires » : dans les entreprises européennes, le salaire horaire des hommes est supérieur de 16% à celui des femmes. En France, à compétences et expériences égales, les femmes gagnaient 9 % de moins que les hommes en 2012.

Dans de nombreux pays, aussi bien dans la sphère publique que privée, des plus hautes instances jusqu’à la cellule familiale, les femmes continuent de rencontrer de nombreux obstacles pour participer aux décisions qui affectent leur vie. Aujourd’hui dans le monde, seuls 9 chefs d’État, 15 chefs de gouvernement et 21,8 % des parlementaires nationaux sont des femmes. En France, seuls 14% des maires sont des femmes alors qu’elles représentent 53% du corps électoral.


Illustration pour la journée internationale des droits de la femme. Inégalité qui existent encore en 2021

Pourquoi ces discriminations ?

Dans toutes les sociétés, des modèles sociaux définissent nos rapports aux autres. Les contextes diffèrent selon les lieux et les cultures, mais le plus souvent ces représentations enferment les hommes et les femmes dans des relations inégales.

Ces normes sociales peuvent parfois être rigides et les stéréotypes de genre sont souvent fortement ancrés dans les mentalités :

Parfois les femmes elles-mêmes reproduisent des comportements qui les restreignent. En Inde, par exemple, des femmes avortent de fœtus féminins pensant que les filles ont moins de valeur.

Les hommes souhaitant lutter contre les discriminations faites aux femmes se trouvent parfois critiqués par leurs pairs, jusqu’à ce que ces derniers réalisent que le respect des droits des femmes leurs bénéficient également.


Pourquoi impliquer les hommes ?

Les femmes dont les droits sont bafoués ne peuvent pas faire évoluer les usages à elles seules. Seul un effort collectif peut modifier les stéréotypes de genre véhiculés par les pratiques sociales, les médias et les institutions. Les hommes sont des alliés incontournables pour changer durablement les attitudes à l’égard des femmes et assurer le respect de leurs droits :

Le combat pour les droits des femmes est essentiellement porté par les femmes elles-mêmes. Or, les rôles de pouvoir sont majoritairement occupés par des hommes.

Au lieu de considérer les femmes et les hommes comme des groupes opposés dont le gain de pouvoir pour l’un impliquerait une perte de pouvoir pour l’autre, il s’agit plutôt de favoriser des relations de soutien mutuel.


Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2021, illustration de la diversité des femmes

En bref…

A tu déjà étais victime ou témoin de ce genre de discriminations ?

Comment a tu réagis ?

Quelle est la figure féminine qui t’inspire le plus ?

Sinon tu peux aussi aller (re)lire mon article sur le harcèlement de rue. Il questionne sur la place des Femmes dans l’espace public.

7 commentaires sur « Illustration #5 Journée internationale de la Femme »

    1. On parle souvent de racisme par rapport à une ethnie mais certains sont racistes aussi de nous français; si une personne n’était pas intervenue, je serais plus de ce monde car victime de strangulation !!

      J’aime

  1. Personnellement je n’ai jamais été confronté à cela, il faut dire que j’évolue dans ma propre bulle il n’y a pas grand monde. Je n’ai jamais vraiment été confronté au monde du travail, et lorsque j’ai travaillé durant mes jeunes année de lycéennes pour avoir un petit pécule c’était surtout les femmes qui étaient mauvaises envers moi… Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il existe des discriminations et qu’il faut les condamner et lutter contre cela, d’ailleurs contre toutes formes de discriminations… Par contre je trouve que nos jours beaucoup de femmes semblent aller un peu trop loin, et il m’arrive de plaindre les hommes… Eux aussi sont victime de violences et d’inégalités… enfin voilà, c’est vrai que c’est quelque chose qui me dépasse complètement. Après quand je dis ces mots cela concerne nos sociétés etc… Dans d’autres pays c’est une horreur, la femme est clairement considéré comme un animal… un objet… Il faut clairement faire avancer les choses. En tout cas ton article était très intéressant, merci beaucoup.

    J’aime

Laisser un commentaire