Meli Melo #2 Festival des lanternes de Gaillac

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’aimerais vous partager l’expérience d’un évènement auquel j’ai eu la chance de participer. Le festival des lanternes à Gaillac !

Késako ?!

Il s’agit d’un festival qui à lieu depuis plus de 3 ans et chaque hiver. Il se situe à Gaillac dans le tarn (81). C’est l’un des plus grands parcs de lanterne de France. Il rend hommage aux « féeries » de la Chine.

Zigzon

Zigong, « Ville des lanternes », célèbre 15 jours après le Nouvel An, la fête des Lanternes (元宵节 yuánxiāojié) pour saluer la première pleine lune de l’année. Réunies pour l’occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et sortent, arborant des lampions suspendus à de longs bambous pour aller admirer les illuminations sous les feux d’artifices.

À Gaillac, la tradition chinoise se révèle chaque soir en décembre et janvier au cœur des 5 hectares classés Monument historique du parc de Foucaud. Sous le couvert d’arbres centenaires, plus de 2000 sculptures lumineuses monumentales évoquent avec féérie légendes chinoises, temples, animaux fantastiques et forêts de pandas… ainsi que de magnifiques scènes dédiées à Gaillac, son vignoble et son patrimoine.


Mon expérience

Pour ma part j’y suis allée en Janvier 2020. Je garde un assez bon souvenir de cet évènement. Une bonne organisation. La ville met à disposition des navettes gratuite. Il suffit alors de se garer en extérieur puis de prendre le bus pour rejoindre le centre-ville et le parc. Les bémols sont le froid, le monde, et l’attente. Et oui plus d’une heure d’attente, debout, statique, dans le froid. Mais une fois rentrée dans le parc on oublie vite ces petits contre – temps ! La promesse de « féerie » est donc au rendez-vous. Quand on regarde ces petites sculptures lumineuses, on se dit que le travail qu’il y a derrière pour les réaliser est impressionnant ! La visite du parc dure 1h30 à 2h environs. Une fois la visite du parc terminée, une petite visite du centre de Gaillac (fermer aux voitures) puis détente dans un super resto pour se réchauffer un peu..


En bref…

Je trouve que c’est un évènement à faire et à voir au moins une fois. Il émerveillera les petits comme les grands. Le comble de tout ça, c’est que les prochaines éditions seront désormais déplacées à Blagnac dans le 31, ville dans laquelle j’habite. Ce n’est plus donc moi qui vais vers le festival, mais le festival qui vient à moi ! J’ai donc hâte de découvrir la prochaine Edition ! (Si la crise le permet)

Et vous, connaissez-vous ce festival ? Vous y êtes déjà aller ?

Sinon c’est quoi votre dernière expérience de sortie culturelle avant que tout ne soit fermer ?

Laisser un commentaire